24 mars – la traversée de la mer !

Print Friendly, PDF & Email

En souvenir de cette rencontre de caté Cycle 2, durant laquelle nous avons parlé de la traversée de la mer par le peuple d’Israël, une seule image : celle de la carte qui nous a été utile pour nous représenter les choses :

Depuis l’Égypte, les hébreux ont emprunté un parcours assez étrange pour se rendre jusqu’en Terre Promise (en haut à droite de l’image) … peut-être était-ce bien pour rencontrer Dieu sur le mont Sinaï ?

Quel courage il leur a fallu pour suivre Moïse, Aaron et Myriam entre les murs d’eau de la mer … mais était-ce bien la mer Rouge ? ou la mer des Joncs ?

Et puis, ce n’était pas évident, nous avons pu le vivre aussi, de quitter ainsi la certaine sécurité qu’offrait l’Égypte (nourriture, abris) pour se lancer dans le désert où il n’y a rien … l’esclavage justifiait-il qu’on se lance dans un tel voyage ?

La traversée de la mer … une histoire qui soulève de nombreuses questions, sur son authenticité … malgré cela, nous pouvons penser qu’il y a une ‘vraie’ histoire qui se cache derrière, qu’on a peut-être voulu enjoliver … ? l’histoire d’un Dieu qui se préoccupe en tout cas de son peuple, un Dieu qui l’aide à traverser les difficultés, un Dieu qui permet à son peuple d’accéder à une nouvelle vie … au-delà de l’esclavage, au-delà de conditions difficiles, il y a la promesse que Dieu ne laisse pas tomber son peuple …

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *