5 mai – séance de caté C2 – la Loi

Print Friendly, PDF & Email

Ce vendredi soir, tout avait commencé tranquillement, avec des jeux, et le constat de la nécessité d’avoir des règles …

Quelques règles, pour pouvoir jouer tous ensemble, des règles respectées par tous pour ne pas voir besoin de se faire justice soi-même, et pas trop de règles non plus, pour garantir une certaine liberté aux uns et aux autres … après tout, nous sommes tous différents, et c’est pas mal !

Et puis, nous avons lu Exode 20 et les Lois transmises par Dieu à Moïse … 10 lois : ce n’est pas beaucoup …

Nous nous sommes demandé si on pouvait inventer d’autres lois qui nous iraient mieux … et avons constaté que pratiquement toutes avaient une correspondance dans ces 10 lois … pas mal …

Et même : il y avait peut-être une manière de résumer encore les choses (c’est l’image jointe !) : oui … si tout le monde se respectait lui-même, et respectait les autres, sans doute que le monde irait mieux … ! ?

En tout cas c’est dans ce sens que la Loi (les lois de la circulation, les lois civiles) est prévue : assurer que chacun puisse bénéficier du respect de tous !

Eh bien figurez-vous que Jésus, à l’époque déjà, avait dit un peu la même chose en résumant la loi de Moïse. En Matthieu 22, 37-40 il dit en effet ceci :

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est là le premier, et le grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. »

Merci aux jeunes pour votre réflexion !

Et merci à Adrien pour son beau discours électoral 😉

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *